Infos collectivités Société

Accèdez aux archives
 
Groupe de travail Citoyenneté : un programme opérationnel et partenarial mis en place à Saint-Flour

29/05/2015

Groupe de travail Citoyenneté : un programme opérationnel et partenarial mis en place à Saint-Flour

Après les événements dramatiques du 7 janvier 2015, la Ville de Saint-Flour a pris la décision de coordonner un groupe de travail sur le thème de la citoyenneté.

Relayant dans un premier temps l'initiative de la fondation Varenne « Dessiner pour libérer la parole » en liaison avec le groupe Centre France, les élus ont ainsi souhaité coordonner la mise en place d'actions pour promouvoir le vivre ensemble, en travaillant de concert avec les partenaires locaux (écoles, collèges, lycées, syndicat de traitement des déchets...).

Les établissements scolaires sanflorains (écoles, collèges, lycées publics et privés), les associations (Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs, Amicale Laïque ...), la presse et les structures à vocation médico-sociale ou sociale (CCAS, Mission Locale, Institut Médico-Educatif ...) se sont mobilisés pour qu'un programme d'action lié à la citoyenneté et aux valeurs de « liberté, égalité, fraternité » soit mis en place.

Des réunions mensuelles ont permis d'écrire ce programme qui touche tant le secteur éducatif que les secteurs culturel, social, environnemental ou sportif. Un réel partenariat a ainsi vu le jour, pour partager des compétences et des moyens, tout en favorisant la communication autour des actions mises en place.

Depuis le mois de février, de nombreuses animations ont déjà vu le jour. Parmi elles, l'opération « nos crayons pour la liberté » portée par le lycée Saint-Vincent (lycée privé) en Arts Plastiques. Les oeuvres ont ensuite été exposées au Centre social municipal lors des vacances scolaires de printemps. Dans le même esprit, une sorte de jeu de l'oie géant a été réalisé au sein du Centre social, avec des questions de société à destination des adolescents. L'IME de Saint-Flour va aussi mettre en place en septembre prochain un « Rallye Citoyen » avec des énigmes ludiques et la découverte de lieux publics emblématiques (mairie, sous-préfecture ...).

Des ateliers ont également été organisés durant les Temps d'activité Périscolaires avec l'association Entraide Handicap pour ouvrir le débat sur la différence et la tolérance.

Les productions de tous les élèves autour du thème de la liberté d'expression feront l'objet d'une exposition sur la voie publique, en des lieux symboliques : Place de la Liberté et sur les allées Georges POMPIDOU du 8 au 19 juin 2015. L'objectif est de sensibiliser la population au respect des valeurs républicaines, et en particulier de la liberté d'expression.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur les sites internet des partenaires et sur la page dédiée sur le site de la Ville de Saint-Flour.

 
Pierre Jarlier sur facebook