Infos collectivités Santé

Accèdez aux archives
 
Accidents domestiques : Pierre Jarlier interpelle le Gouvernement

12/04/2013

Accidents domestiques : Pierre Jarlier interpelle le Gouvernement

Pierre Jarlier est intervenu, début avril, auprès du Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et à la consommation Benoit Hamon, dans le cadre d'une question écrite, pour solliciter la création d'une base de données européenne sur les accidents et blessures de la vie courante.

Chaque année, près de 40 millions d'européens sont victimes d'un accident domestique. Presque 75 % de ces accidents et blessures surviennent au domicile ou lors d'une activité de loisirs.

A noter, ils causent l'hospitalisation de 5,7 millions de personnes et la prise en charge en soins ambulatoires de 35 millions d'européens selon l'association UFC-Que choisir.

« En France, les accidents domestiques sont à l'origine de 20 000 décès par an, ce qui représente cinq fois l'équivalent de la mortalité sur les routes. Toutefois, il n'existe pas aujourd'hui de source fiable de données sur les causes de ces accidents  explique le Sénateur du Cantal. La création d'une base de données à l'échelle de l'Union européenne permettrait de mieux les prévenir» a-t-il remarqué. 

 
Pierre Jarlier sur facebook