Infos collectivités Agriculture

Accèdez aux archives
 
PLF pour 2015 : le Sénat rétablit les crédits de l'enseignement agricole

10/12/2014

PLF pour 2015 : le Sénat rétablit les crédits de l'enseignement agricole

Le 4 décembre 2014, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, le Sénat a examiné la mission Enseignement scolaire, qui comporte notamment les crédits de l'enseignement agricole. Les Sénateurs ont adopté un amendement augmentant les crédits de 2,5M€  pour rétablir la dotation initiale au profit de l'enseignement agricole.

En effet, lors des débats à Assemblée nationale, la réduction de 2,5M€ des crédits consacrés à l'enseignement agricole, a été votée sur proposition du Gouvernement, afin de financer la reconduction de la part majorée des aides pour la réforme des rythmes scolaires.

Les sénateurs sont revenus sur cette disposition, considérant que l'enseignement agricole ne doit pas redevenir la variable d'ajustement du budget de l'enseignement scolaire.

L'enseignement technique agricole, 2ème réseau éducatif du pays, constitue une véritable filière d'excellence, dont les résultats en matière d'insertion professionnelle sont bien supérieurs à d'autres. Il voit néanmoins sa situation fragilisée par une baisse tendancielle de ses effectifs. Malgré l'apparente hausse des crédits, la situation financière et administrative des établissements est de plus en plus fragile.

Pour Pierre Jarlier, « il faut maintenir les crédits consacrés à l'enseignement agricole, car il est appelé à jouer un rôle majeur dans les défis que nous aurons à relever, notamment la transition vers l'agro-écologie, une utilisation plus économe de nos richesses naturelles et le maintien de nos populations en zone rurale ».

 
Pierre Jarlier sur facebook