Actions Action territoriale

Accèdez aux archives
 
La lentille blonde de Saint-Flour sur le plateau de l'émission "Des racines et des ailes"

20/08/2015

La lentille blonde de Saint-Flour sur le plateau de l'émission "Des racines et des ailes"

L'équipe de l'émission "Des racines et des ailes" diffusée sur France3 tournait le 19 août à Cussac un volet d'une future émission consacré à la lentille blonde du Pays de Saint-Flour. Après la récolte, l'équipe de tournage a filmé un repas champêtre qui rassemblait les producteurs.

Après une disparition de près de 40 ans, Pierre Jarlier avait pris l'initiative de la réintroduction de la lentille blonde du Pays de Saint-Flour dans les années 90. L'abbé Boussuge, auquel il avait fait part de son souhait de retrouver la lentille blonde, avait alors publié un « avis de recherche » dans un bulletin paroissial. La famille de Gérard Cibiel, qui était présent lors du tournage, avait retrouvé dans son grenier une petite poignée de cette légumineuse devenue introuvable en Planèze et l'avait apportée à Pierre Jarlier.

Ce fut le début d'une longue aventure menée avec des agriculteurs passionnés, le soutien de l'INRA, l'ENITA, la chambre d'agriculture, les Toques d'Auvergne et le chef étoilé Michel Bras. L'association de producteurs emmenée par Serge Ramadier fait vivre, avec le soutien constant de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour dans le cadre de son projet agricole, ce beau produit authentique cher à notre terroir. La lentille blonde en est d'ailleurs devenue, preuve encore aujourd'hui, une formidable vitrine.

L'équipe poursuit son tournage à Saint-Flour le 20 août. Un volet de l'émission sera en effet également consacré à la ville haute, à la cathédrale et aux cours intérieures.

La diffusion serait prévue dans le courant du premier semestre 2016.

 
Pierre Jarlier sur facebook